QUAND L'ESPRIT SOIGNE LE CORPS

En Gériatrie

 

Le Qi Gong et la méditation ont toute leur place dans les structures sanitaires, aussi bien pour les patients que pour le personnel soignant.

En endocrinologie

Mais aussi en oncologie, en service de réadaptation,...

POUR QUI ?

 

Pour les patients

Les bienfaits apportés par le Qi Gong sont multiples, ce qui en fait une discipline très complète et facile à proposer aux patients. Dans la pratique, nous mobilisons aussi bien les articulations, la respiration et la concentration ce qui permet d'agir sur plusieurs plans à la fois, physique, physiologique, émotionnel, psychologique, et mental. Faisant partie de la médecine préventive en Chine, le Qi Gong est pratiqué et étudié depuis des millénaires. Il repose sur des connaissances approfondies du fonctionnement du corps humain  et est aujourd'hui reconnu par l'OMS.

A travers des enchaînements doux, nous amenons le patient à prendre conscience de sa respiration, à la calmer pour le conduire progressivement vers la cohérence cardiaque et à poser son attention sur son corps et son ressenti, amenant ainsi une plus grande conscience corporelle. Au fur et à mesure de la pratique, le mental se calme, l'esprit s'ouvre et devient plus positif, la souplesse s'accroît, les articulations se fortifient, la concentration augmente, l'oxygénation s'améliore. Les scientifiques ont pu observer une stimulation du système hormonal et immunitaire. Il peut se pratiquer debout, assis et même couché. On le conseille en gériatrie pour prévenir le risque de chute et la dégénérescence cérébrale, ainsi que dans certaines pathologies comme Alzheimer et Parkinson, également en endocrinologie, en oncologie pour accompagner les traitements, dans les centres de rééducation, .....

 

Et aussi pour le personnel soignant

Tout soignant sait qu'il a plutôt intérêt à prendre soin de ses articulations et de son état psychologique. L'avantage du Qi Gong est qu'il est une véritable méditation en mouvement jouant ainsi sur tous les plans de l'être. Plus le soignant est calme et détendu, plus il lui sera facile de faire face aux imprévus et transmettre sa sérénité aux patients comme aux autres membres de l'équipe. Tout professionnel de santé a pu constater que le nombre d'appels augmentait avec le stress de l'équipe, certes ce n'est pas le seul facteur, mais c'est un facteur non négligeable. Dans une aire où le personnel soignant est de plus en plus touché par le burn out, le Qi Gong et la méditation sont des outils concrets et efficaces pour prendre soin de ses équipes et prévenir les arrêts de travail ainsi que la maltraitance due à l'épuisement. Ceci dit, ils ne remplaceront pas le manque de personnel qui touche certaines structures.

 

Notre intervenante connait concrètement les besoins et la souffrance actuelle du personnel soignant et saura adapter la pratique en fonction des besoins identifiés en collaboration avec l'équipe d'encadrement.