LE QI GONG

Le Qi Gong se traduit par le travail (gong) du souffle vital (Qi). C'est un art énergétique et de santé qui fait partie intégrante de la médecine traditionnelle chinoise. Les manuscrits retrouvés datent l'existence de la pratique à au moins 250 ans avant J.C (voir l'histoire du Qi Gong) et la notion de Qi à 2500 avant J.C.  Il s'agit d'une pratique ancestrale reposant sur des connaissances poussées du corps humain et son fonctionnement, envisagé dans sa globalité et son unicité. Elle est essentiellement préventive et comprend différents aspects:

 

- Dynamique par des enchaînements de mouvements effectués de façon souple, lente et fluide. Ainsi l'énergie peut circuler dans les méridiens libérés, les articulations se fortifient progressivement et le système immunitaire s'en trouve stimulé.

 

- respiratoire en venant travailler spécifiquement sur le souffle. La respiration lors de la pratique se rapproche peu à peu du rythme conseillé par les médecins lors de la cohérence cardiaque, calme, lent, profond et régulier, agissant ainsi positivement sur le système cardiovasculaire et  l'ensemble du corps, y compris la sphère émotionnelle et psychologique. 

 

- émotionnel, le coeur est calme comme l'eau du lac de la montagne. On laisse toutes ses préoccupations de coté pour revenir en son centre et  rentrer dans la pratique calmement. La bienveillance envers soi même et les autres, la confiance, la gratitude, la pensée positive sont des qualités indissociables de la pratique que l'on apprend à cultiver  pour qu'elles fleurissent dans le coeur de chacun.

 

- mental. Lors de la pratique, nous nous concentrons sur le mouvement et le ressenti corporel où l'imagination a une place importante. Ainsi le mental se calme et la concentration augmente progressivement.

 

- statique par des postures couchées, assises et debout venant à la fois renforcer la circulation énergétique dans le corps, à la fois travailler sur l'esprit par le biais de la méditation.

 

L'ensemble de ces aspects renforce au fil du temps la santé sur tous les plans (physique, énergétique et mental). Une pratique régulière permet également d'être plus présent  à ce qui est, rendant la vie plus riche dans son quotidien. La concentration et la capacité à gérer ses émotions et le stress s'accroissent. Dans un état de calme et de joie nous sommes tous en meilleure condition de révéler notre potentiel et vivre pleinement notre vie. C'est ce qui nous tient le plus à coeur de transmettre à travers ces disciplines.

 

Aussi, la qualité de présence que développe le Qi Gong fait qu'il a toute sa place comme pratique transversale dans les arts, que ce soit la danse, la musique, le chant, et la comédie. Il peut être aussi d'une aide précieuse pour développer ses capacités d'apprentissage et de concentration, aussi bien sur le plan scolaire que sportif pour les athlètes de haut niveau.

 

Deux types de Qi Gong sont enseignés au sein de notre association, voir les rubriques correspondantes :

 

 

- LES QI GONG SANTE

 

- LE ZHI NENG QI GONG