On ne devient pas professeur de Qi Gong et de Yoga par hasard, à moins que le hasard soit un appel silencieux du coeur...qui sait?

uN PARCOURS DE VIE, DES RENCONTRES

 Un fil conducteur me guide depuis toujours, être libre, et la liberté est une aspiration à être soi, totalement soi. C'est apprendre à se connaître et reconnaître l'humanité à travers notre propre humanité pour pouvoir l'accueillir avec bienveillance afin que tout ce que l'on jugeait de négatif, devienne humain et ainsi se libérer de la peur d'Etre. Là où l'égo se tait, l'Etre émerge... Enraciné dans la terre, l'esprit unit avec le ciel, notre nature profonde rejoint l'infini. Elle est naturellement  joyeuse, vivante, vibrante et aimante, elle aime danser dans un corps relâché et détendu. C'est dans cet esprit que je suis rentrée dans la pratique et qu'aujourd'hui je l'enseigne. 

 

Mon enfance a été accompagnée par les chevaux avec qui j'ai un lien profond. On ne peut rien cacher à un cheval, il est le miroir de notre âme. Leurs enseignements m'ont montré un chemin de sincérité et de simplicité. 

 

Mon grand père dont j'étais très proche a perdu la parole à mes 4 ans, il m'a appris à l'écouter au delà des mots.

 

 "Apprends à te connaître et tu connaîtras l'univers", il se cache en chacun d'entre nous le plus beau des trésors, c'est un appel invisible du coeur. Ma première pratique a donc été d'aller à la rencontre de mon inconscient à travers les rêves par la psychanalyse dès l'âge de 17 ans pour me rencontrer dans mes profondeurs. Mon objectif était clair : me libérer de ce qui pouvait me freiner dans ma vie d'adulte et surtout découvrir qui j'étais réellement pour suivre le chemin qu'il me convenait de prendre. A ce moment là je ne me doutais pas de l'aventure dans laquelle je m'engageais!

 

Puis le voyage, une vie de couple, la maternité, 3 enfants.... la joie de la famille et aussi ses difficultés à traverser....

 

Puis en 2002, le jardinage et  l'Ayurveda m'invitent à la méditation.

 

La rencontre de la méditation et celle avec l'inconscient amorcée depuis des années m'ont conduit de façon intuitive vers le yoga des rêves en 2004 et vers le bouddhisme tibétain. La méditation, le yoga des rêves et ensuite le Qi Gong se sont inscrits naturellement sur mon chemin de vie et l'ont profondément transformé. Je peux témoigner des bienfaits inestimables de ces pratiques ancestrales à tous les niveaux, que ce soit physique, émotionnel, mental et aussi spirituel.

 

En 2005, rencontre avec Maître Yuan et son école Jing Wu, le tai ji quan et le Qi Gong.

 

En 2006 rencontre avec  le yoga et le Vedanta à l'Ashram de Neuvilles aux bois.

 

J'ai alors 35 ans et un sentiment de complétude m'habite en ayant l'impression d'être arrivée là où je devais arriver.

 

parcours professionnel



Je ne conçois pas la vie professionnelle autrement qu'un chemin d'enrichissement personnel.

 

J'ai d'abord obtenu un DUT de gestion de ressources humaines, avant de rentrer à l'école d'infirmière que j'ai dû interrompre pour des raisons familiales en fin de deuxième année, me donnant le diplôme d'aide soignante par équivalence. Ces études me passionnaient et j'ai accusé le coup en rebondissant sans attendre sur une licence par correspondance à la faculté de Nancy en "Sciences de la santé : prévention et promotion". Quelques années après, lors du congé parental de mon troisième enfant, j'ai complété ma formation universitaire par une licence par correspondance en Psychologie à Reims. Ce chemin est sans fin car l'humain et la vie me passionnent. Professionnellement, j'ai exercé en tant qu'enseignante dans le secteur sanitaire et social en Lycée professionnel pendant plus de 10 ans tout en gardant un pied auprès du patient lors de missions intérimaires dans des services divers en tant qu'aide-soignante pour m'enrichir de l'expérience du terrain. Lors de ces missions, j'ai accompagné de nombreuses personnes vers la fin de vie. J'ai également exercé et exerce toujours en tant que formatrice pour adultes dans le secteur de la santé. Ces expériences, au coeur de l'humain m'ont énormément appris et nourrissent mon activité d'aujourd'hui. Désormais, je me consacre entièrement à la transmission des disciplines orientales, que ce soit le yoga, le Qi Gong et la méditation auprès d'un public très varié. Je propose des cours collectifs, des stages et des ateliers au sein d'associations. Parallèlement, j'interviens dans des structures sanitaires et des entreprises (plus de renseignements : cliquez ici). Je propose également des accompagnements individuels sur le chemin de la méditation et de la connaissance de soi, des accompagnements spécifiques pour des personnes atteintes de cancer ou de pathologies nécessitant un soutien,  ainsi que des accompagnements spécifiques pour les enfants et les adolescents en difficultés scolaires.

 

 

 



DE LA PRATIQUE A L'ENSEIGNEMENT

Je reconnais avoir une chance inouïe car depuis le début de ma pratique, je reçois des enseignements d'une très grande qualité et fidèles aux racines de la discipline. En vous présentant mon parcours, c'est l'occasion pour moi de saluer et remercier tous ceux qui ont contribué à mon évolution. Un parcours riche à la fois humainement à la fois en terme de connaissances. Je suis pleine de gratitude de ce cadeau de la vie. Aussi je salue tous les pratiquants et élèves avec qui j'évolue depuis des années, et qui contribuent aussi à mon cheminement.  Merci à tous. 


depuis 2005 avec maître yuan et son ecole jingwu

Maître Yuan Hong Hai 7ème duan d'art martiaux chinois était maître de conférence à l'université Fudan de Shanghai où il organisait le département d'art martiaux chinois. Il est arrivé en 1989 en France pour entraîner l'équipe de France en Wu Shu (kung-fu). Il enseigne le Wu Shu, le Tai Ji Quan, le tui shou, les Qi Gong santé et le Zhi Neng Qi Gong au sein de son école Jingwu (pour plus de renseignements, suivre le lien)

 

 

Il est mon premier maître et je lui suis extrêmement reconnaissante des trésors qu'il me transmet encore aujourd'hui. Il incarne à mes yeux la rigueur et la souplesse, répondant à mon besoin d'exigence et de qualité d'enseignement. Il a su dès la première année me laisser entrevoir l'essence même de la pratique m'invitant à aller vers un travail en profondeur, pour moi c'est de l'or. Je continue toujours ma progression  à ses cotés au sein de son école Jingwu.

le yoga a l'ashram DE NEUVille aux bois

En 2006, j'ai appris  qu'un ashram se trouvait à quelques km de chez moi, je me suis empressée de le découvrir. Je retrouvais alors ce que le yoga des rêves m'avait enseigné, et le védanta était une évidence. En 2010, j'ai suivi la formation enseignante. Ma pratique de yoga complète ma pratique de Qi gong, en moi elles ne font qu'un dans la même direction. Je trouve en ce lieu à la fois le recueillement nécessaire à la pratique de yoga, à la fois une qualité d'enseignement qui me convient parfaitement. C'est pour moi une chance d'avoir un tel lieu juste à coté de mon domicile qui me plonge au coeur de la tradition védique.

 

2009 l'enseignement s'invite par le biais de marceau chenault

Marceau Chenault m'a mis le pied à l'étrier en 2008 pour enseigner le Qi Gong. Il venait de soutenir sa thèse de doctorat en lien avec la discipline et d'obtenir une bourse pour poursuivre ses recherches sur le Qi Gong à l'université de Shanghai. Il m'a alors proposé de reprendre ses cours. Je le remercie de sa confiance et c'est toujours un grand plaisir de le croiser lors de ses visites en France. Depuis toutes ces années, il a approfondit sa pratique avec de grands maîtres de Shanghai et a développé le concept de Qi Danse avec Ke Wen du temps du corps à Paris. 

formation enseignante en zhi neng qi gong avec maître zhou et isabelle gougeon

De 2010 à 2012, j'ai suivit la formation enseignante avec Maître Zhou qui transmet avec passion le Zhi Neng Qi Gong. Tout en restant à l'école Jingwu, j'ai besoin de voyager et de voir d'autres façons d'aborder ce Qi Gong qui est de loin celui qui m'anime le plus. Je remercie et rend hommage à Isabelle Gougeon qui nous a chaleureusement accompagné durant ces deux années en tant qu'assistante du maître, avec toute sa sensibilité et sa joie de vivre. 

Pour en savoir plus sur Maître Zhou : Maître Zhou Jing Hong

 

2012 obtention du certificat de qualification professionnelle

Passage de l'ATT2 et du CQP en arts énergétiques chinois à la FFWUSHU (certificat de qualification professionnelle dans la discipline) légitimant mon droit d'enseigner le Qi Gong en étant rémunérée. 

2012-2013 formation en ayurveda avec le centre gayaveda de tours

C'est avec Caroline Henry du centre Gayaveda à Tours que je me suis formée à l'Ayurveda. J'ai suivit le cursus complet me donnant de bonnes connaissances en massage et aux autres dimensions (nutrition, diagnostic, études des doshas, des plantes,....). Je propose des ateliers régulièrement dans le Loiret et pratique le massage traditionnel indien à l'huile chaude qu'est l'Abhyanga

the harmonious big family of zhi neng qi gong

J'ai rencontré le professeur Wei Qi Feng  en 2014 lors d'un stage sur Orléans. Il propose une approche du Zhi Neng Qi Gong très intéressante et nous invite à un travail en profondeur, notamment sur l'ouverture de conscience et l'amour inconditionnel. En 2015, j'ai rencontré les professeurs Xi Xiao Feng et  Tao avec qui je suis partie un mois en Mongolie. Ils font tout les trois partis de ce même rêve "harmonious big family". 

Professeur Zhang Wenshun

 Disciple direct de Pang He Ming (créateur du Zhi Neng Qi Gong) et toujours en lien avec lui, le professeur Zhang est aussi chercheur et directeur à l'université de médecine traditionnelle chinoise de Nanchang, ainsi que responsable d'un grand service hospitalier. Son enseignement est très riche et très précis. Il ne vient qu'une fois par an, et c'est une joie et une richesse quand j'ai la possibilité de suivre son stage.

Le voyage à travers le   Zhi Neng Qi Gong

 Comme vous pouvez le constater, le Zhi Neng Qi Gong est au coeur de ma pratique et de loin celui que je considère comme un trésor inestimable. Chaque professeur aborde le Zhi Neng Qi Gong avec sa personnalité et ses spécificités. Ils se complètent tous admirablement bien car aucun ne s'oppose, les bases sont identiques entre tous. Ce voyage à travers le Zhi Neng Qi Gong me permet à la fois d'enrichir ma pratique, à la fois ma pédagogie. J'y trouve un équilibre très épanouissant. Aussi il me permet de rencontrer les pratiquants du Zhi Neng Qi Gong avec qui j'évolue depuis des années et de former la famille du Zhi Neng Qi Gong, où les enseignements et les maîtres se complètent harmonieusement.

International health qi gong (ihqg)

J'ai eu la chance d'approfondir à de nombreuses reprises les Qi Gong Santé enseignés par Maître Yuan avec les experts chinois, voir les créateurs directement du Qi Gong enseigné,  lors de stages organisés par lui même ou par l'ACSEC de Rouen dirigé par Yang Liqin. C'est à chaque rencontre l'occasion d'affiner la pratique. 

yang liqin et l'acsec

Je salue et remercie Yang Liqin, très actif dans le développement des disciplines chinoises notamment des Qi Gong Santé en France. Il contribue à promouvoir des enseignements de qualité dans un esprit chaleureux et amical. C'est toujours un grand plaisir de le croiser et de partager à l'occasion des différentes manifestations. Il est responsable de l'ACSEC sur Rouen et organise les stages avec la délégation d'experts  chinois que ce soit en Qi Gong, Tai ji quan et Wu Shu. 

lingxia zhou

J'ai rencontré Lingxia lors d'un festival d'arts martiaux organisé par Yang Liqin où elle m'a séduit par sa pratique. Depuis, elle nous rend visite chaque année pour un stage de Qi Gong pour la femme. Très appréciée des élèves, c'est toujours une fête de l'accueillir et de partager une pratique avec elle. Au delà de la pratique, j'ai rencontré une personne riche et simple à la fois.

competition qi gong sante 2016-2018

Au départ, je ne pouvais pas concevoir la compétition, l'opposant à l'esprit de la pratique jusqu'au jour où une maître qui nous avait enseigné Ma Wan Dui nous demanda au moment du passage de Duan "qui avait passé son examen comme il pratique dans son jardin?" Elle nous expliqua alors que c'était ainsi que l'on devait concevoir la compétition. Comme un partage avec les autres pratiquants, et un challenge avec soi même. Arriver à se libérer de l'envie de gagner ou de la peur d'être jugée, gérer ses émotions de manière à ce que l'énergie puisse circuler librement ... finalement la compétition pouvait réellement trouver sa place dans l'esprit du Qi Gong. Vu sous cet angle je me suis lancée et j'ai pris la compétition comme un exercice avec moi même. Je ne peux pas dire que j'ai réussi à me sentir comme dans mon jardin devant le jury mais j'ai réellement appris de cette expérience.

 

Nous opposons souvent la dimension spirituelle et énergétique de la pratique avec la compétition. Ce que je comprends aujourd'hui, c'est qu'en opposant on divise. "Rien est bon ou mauvais en soi", principe taoïste, tout dépend de ce que l'on y met et quel aspect on choisit de développer à l'intérieur de nous à travers l'expérience. La voie du juste milieu repose sur le respect de soi et le respect des autres, tant que l'on maintient cet équilibre, toute expérience est une opportunité pour apprendre et grandir.

 

Mars 2016 : Championne de France en individuel sur Ba duan Jin (les 8 pièces de brocart) et Da Wu (la grande danse).

 

Octobre 2016 : Championne d'Europe en individuel sur Ba Duan Jin et Da Wu.

Médaille d'or en équipe sur les 5 animaux et la grande danse à la coupe d'Europe.

 

Mars 2017 : Championne de France au tai ji yang sheng zhang (qi gong canne) en individuel et vice championne sur Ba Duan Jin (clin d'oeil à Joelle) en individuel.

 

Septembre 2017 : Coupe du monde à Lahaye : vice championne sur Ba duan Jin et sur Yi Jin Jing (deux fois deuxième sur 60 participants). 

 

Mars 2018 : Coupe de France. Championne de France en libre sur Ma Wang Dui et médaille d'or en équipe sur les 5 animaux et Qi Gong canne.

 

Mon expérience de la compétition s'arrêtera là car la vie m'appelle vers d'autres horizons. J'en profite pour remercier Anne Marie Moustier, Présidente de l'école Jingwu qui a déployé beaucoup d'énergie pour que l'on puisse participer dans les meilleures conditions possibles à la coupe du monde aux Pays Bas. Sans son investissement actif, cette expérience n'aurait pas été possible. La compétition avec jingwu c'est avant tout une fabuleuse aventure humaine, où les valeurs du Qi Gong sont totalement respectées et partagées.

 

"Il n'est qu'un luxe véritable, celui des relations humaines" St Exupéry.

 

Arriver deuxième au championnat du monde a été une manière de remercier mon professeur Yuan Hong Hai en honorant son enseignement.  Personnellement j'ai beaucoup de gratitude envers lui et l'univers pour ce fabuleux voyage que je parcours à travers le Qi Gong, la philosophie et la culture orientale. Quand j'étais petite, je rêvais devant les films d'arts martiaux de toutes les valeurs et connaissances transmises dans les arts martiaux chinois, je peux dire que l'univers me donne l'opportunité de réaliser un rêve bien au delà de ce que j'avais pu imaginer.

 

2017-2019 : la formation karuna

Un entraînement du coeur et de l'esprit. Cette formation Karuna est plus accès sur la méditation que je pratique depuis 15 ans et vient compléter mes connaissances et ma pédagogie. Karuna propose des outils concrets reposant sur la psychologie contemplative pour accompagner autrui à connecter avec sa guérison intrinsèque, c'est à dire à reconnaître et à nourrir les qualités de santé naturellement présentes en tout être humain. Elle est le fruit de travail de recherche entre bouddhistes tibétains pratiquant la méditation depuis longtemps et des psychiatres et psychologues occidentaux pour élaborer une approche adaptée à notre société occidentale. 

le qi gong, le yoga et la meditation, ainsi que plein d'autres chemins, ne devraient avoir qu'une seule direction, revenir a l'essentiel pour partager entre nous la richesse de la vie dans la joie et l'amour.